Un homme passe un tiers de sa vie dans le lit. Il est donc important de choisir de beaux draps qui peuvent vous aider à produire des conditions favorables pour un sommeil réparateur. Mais comment bien choisir ses draps ? Trouver des draps de qualité n’est pas toujours facile. Suivez dans cet article ce qu’il faut considérer lors de votre prochain linge de lit.

Choisissez la bonne matière

Il est conseillé de choisir les matières naturelles contenant le coton, ou encore le lin ou le bambou. Ces derniers permettent d’évacuer la transpiration et l’humidité. La matière de référence de lit est toujours le coton 100 % grâce à sa facilité d’entretien, sa robustesse et ses propriétés hypoallergéniques et respirant. Si vous n’avez pas le moyen d’acheter des draps très cher, les spécialistes vous conseilleront d’acheter les draps massivement en coton, mais qui renferment peu de matière esthétique comme 10 à 20 % de polyester. Ainsi, vos draps seront doux, pourront durer très longtemps et n’auront jamais l’air froissés. Si vous résidez dans des climats chauds, privilégiez le lin même si celle-ci demande d’être repassée, car cette matière peut vous garder au frais. Il existe aussi des matières synthétiques (rayonne, viscose, polyester…) qui sont moins chères, mais non confortables

Choisissez le bon tissage

La qualité du tissage dépend à la quantité de fils au pouce carré qui est souvent entre 125 et 1000. À noter que le bon tissage excède les 200 fils au pouce carré, la très bonne qualité de tissage est les 400. Plus les fils au pouce carré ou cm² sont élevés, plus le drap est doux et résistant, même si le caractère du fil (dans le cas où il s’agit du coton aux fibres courtes ou longues) prend une place très importante dans l’apparence finale au toucher. La qualité du tissage se rattache également à la manière dont les fils sont croisés. La matière percale, la flanelle ou le satin montrent, par exemple, des types de tissages spécifiques.

Choisissez les bonnes finitions

La majorité des draps sont transformés à l’aide des produits chimiques tels que du formaldéhyde, de la chlorite, ou encore de la silicone. Les fabricants de tissus utilisent ces produits afin de traiter les draps contre le frisage ou de diminuer le rétrécissement, mais cela provoque des effets négatifs sur l’environnement et sur votre santé. Pour cela, il est préférable d’acheter les draps indiqués Oeko-Tex. Cette marque garantit que votre drap ne contient aucune substance chimique.