Le coton égyptien est une matière très haut de gamme linge de chambre fréquemment utilisé pour les linges de chambre luxueux. Ce tissu est aussi connu sous le nom de coton peigné. Découvrez les conditions de culture, les avantages du coton égyptien ainsi que son mode de fabrication.

Quelles sont les conditions de culture du coton égyptien?

Les spécificités du coton d’Egypte ont forgé sa réputation depuis des millénaires. En matière de linge de maison haut de gamme, c’est le top. Notons que les terres qui bordent le Nil sont vraiment très fertiles, le climat ainsi que les rives du delta étant donc favorable à la culture du coton. Le coton d’Egypte est moissonné entre Octobre et Avril : notons que c’est pendant la période de hautes pluies sur les hautes terres du pays. C’est cette humidité de l’air qui favorise la récolte. Les autres cotonniers sont plantés pendant la fin du mois de mars. En cette période, l’air est doux et les branches basses peuvent grandir plus rapidement et ne pas être altérées par le soleil. Le coton est cueilli à la main, cela protège les fibres. Pour voir tout ce qui peut être réalisé avec du coton d’Egypte, visitez www.preface.fr.

Comment fabrique-t-on le coton égyptien ?

De nos jours, le coton d’Egypte pour la fabrication de linge de maison, ou encore de plaid haut de gamme, est cultivé un peu partout dans le monde. Le cotonnier peut vivre plus de dix ans. On retrouve quatre étapes lors la transformation de la fibre en fil. On a d’abord l’égrainage qui consiste à séparer la fibre et la graine. Les machines enlèvent les impuretés et préparent la fibre pour la compression. Il y a ensuite le cardage, étape durant laquelle l'on sépare les fibres les unes des autres pour ensuite les nettoyer pour avoir un long ruban. On procède ensuite au peignage pour enlever les fibres courtes. Et enfin, il y a le filage qui groupe les fils et les harmonise.

Les points forts du coton égyptien

Du fait de sa qualité exceptionnelle, le coton d’Egypte a beaucoup d’avantages. Il est doux au toucher et surtout hypoallergénique. Il est aussi très léger et confortable. C’est pour cela qu’il a autant de succès en tant que linge de maison. Le coton d'Egypte est considéré comme la meilleure matière de toutes car il possède de plus longues fibres par rapport aux autres matières et aussi aux autres cotons dits classiques. Enfin, il est très facile à entretenir et résiste fortement à l’usure et au temps.