Comment prendre soin de ma serviette de plage ?

Publié le : 28 janvier 20204 mins de lecture

Souvent, on se pose la question sur la manière d’entretenir une serviette de plage pour qu’elle soit utilisable le plus longtemps possible sans endommager ses capacités d’absorptions. À noter qu’il existe deux différentes sortes de serviettes : les serviettes de plage en coton et les serviettes de plage en microfibre. Ainsi,des techniques de lavage et de séchage appropriées à chaque type sont indispensables et à réaliser.

Lavage avant la première utilisation

La première leçon à retenir : laver une serviette dès l’achat est obligatoire pour enlever l’apprêt. Pour ce faire, trempez dans de l’eau froide sans savon pendant 12 heures. Pour la rendre plus moelleuse, y ajouter du jus de citron et essorer la serviette. Si on utilise un lave-linge, il est recommandé de ne pas dépasser 40°C pour ne pas altérer la serviette en microfibre. Il est aussi conseillé de ne pas la mélanger avec d’autres lessives. Laver séparément celle qui est en microfibre et celle en coton. Un tel entretien serviette de plage garantit sa durée de vie.

Lavage après utilisation

Pensez à secouer le sable sur la serviette avant de quitter la plage et vérifiez s’il y a des tâches. Lors du nettoyage, pensez d’abord à enlever les taches avant de laver le tissu. Pour éliminer une tâche de crème de solaire ou une tâche de glace, imbibez de vinaigre blanc la zone concernée et frottez soigneusement avec les mains pour faire pénétrer le liquide. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez et passez-la au lavage à la main ou à la machine.

Pour une serviette en coton : versez de l’eau froide dans un récipient à lessive et ajoutez du liquide lessive.  Laissez tremper pendant 40 à 60 minutes la serviette, ensuite malaxez, remuez, rincez et pour finir passez l’essorage. Tandis que pour une serviette en microfibre, répétez la même procédure avec de l’eau tiède. Une astuce afin de redonner de l’éclat à la serviette et pour retrouver sa fraîcheur et sa souplesse, plongez-la lessive dans de l’eau préalablement mélangée avec du vinaigre pur, au dernier rinçage. Il est primordial de laver la serviette juste après l’avoir utilisée. Pour un entretien serviette de plage réussi, il ne faut pas négliger la phase du séchage.

Techniques de séchage

L’humidité est un facteur non négligeable qui affecte la qualité d’une serviette. Pour éviter les odeurs et les moisissures, veuillez à bien la sécher, étant donné que la microfibre est une matière synthétique et la forte chaleur pourrait l’endommager. Un séchage à l’air libre est conseillé pour une serviette en microfibre. Il suffit ainsi de la suspendre sur une corde à linge. Par contre, une serviette en coton a besoin d’un endroit bien ensoleillé pour le séchage. Pour finir l’entretien serviette de plage, repassez la dans le but de la désinfecter. Ne pas oublier de bien la plier et de la ranger dans une armoire ou placard où l’on a déjà placé un produit anti- humidité.

Comment choisir mon maillot de bain ?
Quelles sont les couleurs tendance pour les draps de bain ?

Plan du site