Comment choisir son rideau de douche ?

Utilisé principalement pour limiter la propagation de l’humidité dans une salle de bains, un rideau de douche permet aussi d’apporter une touche décorative. Cet accessoire est fondamental du fait qu’il s’agit du plus grand élément de décoration dans la pièce. Ainsi, il est important de faire le bon choix, car il existe une infinité de motifs, de tissus et de tailles possibles. Découvrez comment bien choisir son rideau de douche.

Quelle matière choisir ?

Selon vos besoins, il existe une large variété de matières qui ont toutes leur spécificité. À première vue, les qualités esthétiques et la facilité de nettoyage dépendent totalement de la matière utilisée par les fabricants. Si vous choisissez le PVC, vous profiterez d’une barrière étanche et imperméable avec un faible prix d’achat. Le nettoyage se réalise aisément à l’aide d’une éponge humide, mais le seul bémol c’est que le plastique a la fâcheuse tendance de coller à la peau dès qu’il est humide. Vous pouvez aussi opter pour les rideaux en tissus si vous êtes amateur d’esthétique. En général, ces tissus sont en coton et sont malheureusement perméables. Désirez-vous un rideau de douche qui dure dans le temps ? Privilégiez le polyester dans ce cas. Vous n’avez plus qu’à vous procurer un bon produit de nettoyage par la suite.

Le style du rideau de douche

Existant sous diverses formes, le style d’un rideau se doit d’être en accord avec le reste de la pièce. L’objectif est de créer l’harmonie entre les différents accessoires, car une douche aux éléments assortis renvoie une atmosphère joyeuse : une raison valable pour passer des heures sous l’eau ! Personnalisez votre rideau selon l’ambiance recherchée. Si vous appréciez le design sobre, optez pour un rideau aux couleurs unies ou avec des motifs naturels. Aimez-vous plutôt le style artistique ? Misez sur les rideaux avec des motifs abstraits et arabesques. Dans tous les cas, vous adopterez les couleurs en fonction de la luminosité ambiante et de la couleur murale.

Choisir les bons accessoires

La barre et les anneaux doivent s’accorder au style du rideau et tout d’abord, la configuration de la baignoire déterminera la barre à installer. Si elle est montée entre deux murs parallèles, une barre droite est la plus adaptée. Si la baignoire est disposée au coin, une barre coudée est à privilégier. Les anneaux sont en général choisis pour l’aspect final du rideau : en plastique, ils coulissent mieux que ceux en métal qui ont tendance à moins résister à l’humidité.

Peignoir ou serviette de toilette ?
Comment choisir ses serviettes de toilette ?