Un meuble TV accordé aux autres meubles du salon

Un meuble TV accordé

Élément primordial, le meuble télé tient une place très importante dans la décoration d’un salon, ceci est valable pour n’importe quels styles de salons. Ainsi, il faut le choisir avec soin pour éviter d’enlaidir la salle de séjour et pour qu’il puisse être en accord avec les autres meubles qui s’y trouvent. Découvrez à travers ces quelques lignes, comment accorder le meuble TV avec les autres meubles du salon.

Il faut placer judicieusement vos meubles pour avoir le meilleur accord.

Si vous restez de nombreuses heures devant votre télé, la hauteur des meubles et ses emplacements peuvent alors avoir un effet néfaste sur votre bien-être ainsi que sur votre confort. En effet, la place et l’agencement de vos meubles peuvent vous causer du tort et gâcher votre plaisir. À titre d’exemple, si votre TV est installée trop proche d’une porte ou une fenêtre, vous risquerez de ne rien voir sur votre écran à cause des reflets. Si vous doutez concernant le lieu où vous allez installer le meuble télé, vous pouvez vous tourner vers un modèle de meuble tv à roulette. Cela vous permettra de le déplacer facilement.

En outre, sachez que plus vos meubles TV sont hauts, ils devront être installés loin de votre sofa, car s’ils sont situés trop proches, cela aura un impact négatif sur la santé de vos yeux. Lorsque vous vous asseyiez sur votre sofa, il faut que vos yeux se situent environ sur le milieu de la télé pour ne pas avoir des positions inconfortables. N’hésitez donc pas à faire de nombreux essais pour trouver le meilleur emplacement. Il est à souligner que si vous possédez une télé plasma, vous devez la placer un peu plus loin qu’une télé ordinaire pour protéger votre organe de la vue.

L’agencement de vos meubles télé doit dépendre de :

  • l’endroit où se trouvent vos fenêtres: évitez de mettre votre télé proche ou en face pour ne pas avoir des reflets ;
  • des éclairages de votre salle de séjour: préférez des éclairages doux ;
  • du confort d’utilisation, pour vous éviter de toujours tourner la tête pour voir la TV.
  • Pour finir, il est à souligner que la distance entre vos fauteuils et votre télé doit mesurer 6 fois plus que la longueur de votre écran, même si dans la plupart des salons modernes, cette instruction n’est pas facile à respecter. Il est aussi recommandé de laisser au minimum un mètre entre les meubles TV et les autres meubles.

Il faut penser aux accords du meuble TV avec les accessoires de décoration.

La plupart du temps, les meubles TV sont assez grands pour pouvoir accueillir en même temps l’écran et certains accessoires de décoration. Profitez donc de cette occasion pour sublimer encore plus votre salle de séjour avec des accessoires originaux et tendance. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des accessoires identiques sur les deux côtés de la télé ou favoriser un style moins strict en y mettant des accessoires de différents types ou couleurs.

Si vous êtes fan du style scandinave, vous pouvez placer des vases avec des imprimés rétro près de la télévision. Si vous aimez par contre une déco plus glamour, installer des lampes en métal patiné non loin de votre meuble télé serait une bonne idée. Cela apportera une touche chic et romantique à vos meubles en métal et en bois.

Cependant, il faut bien assortir les décorations avec la couleur du salon et des autres meubles pour avoir une sensation de paix et de calme.

Il faut choisir un meuble TV stylée.

Que vous aimiez les décorations vintages ou les styles scandinaves, le salon sera certainement la pièce où vous passeriez la plupart de vos temps libres. Il est ainsi essentiel de bien pensez à l’ambiance que vous souhaitiez créer et aux types de meubles que devez utiliser : des meubles TV classiques ou des meubles TV avec rangements ? Un style contemporain ou authentique ?  Une ambiance rétro chic ou cocooning ? Cependant, le choix de l’orientation des meubles devra tout de même être en accord avec la déco et les autres meubles de votre salon. Il est aussi essentiel que le meuble TV que vous avez choisi vous plait et que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous vous détendiez dans votre salle de séjour.

Si vous adorez les styles vintages ou rétro, les meubles TV industrielles sont donc à privilégier. Avec ses allures originales, les meubles TV en bois ou en métal patinées s’accorderont bien avec des tables basses conçues avec ces mêmes matières et des canapés en cuir.

Pour avoir un salon moderne, vous devez vous tourner vers des meubles ayant un style contemporain. C’est-à dire, un meuble télé suffisamment bas et long. Ce dernier apportera une touche design et très distincte à votre salle de séjour. Adopter des modèles blancs laqués, et ayant une finition soignée, peut également être une bonne idée et apportera de la luminosité dans la pièce. Et si vous rêvez d’avoir un salon chic et sobre, préférez les meubles TV noires. Ce sont des modèles polyvalents.

Il ne faut pas oublier le côté pratique

Les aspects fonctionnels ne sont pas à prendre à la légère lors des choix de votre meuble TV. Certains modèles peuvent vous permettre d’y ranger ou placer plusieurs objets, comme les draps, la vaisselle, mais également vos DVD ou CD. Si vous avez par exemple un espace un peu étroit, l’idéal est d’opter pour des meubles télé plus grands pour ne pas avoir besoin de rajouter d’autres types de meubles dans la salle de séjour. Avec ses nombreux compartiments et tiroirs, un meuble télé de grande taille peut certainement vous servir de buffets. Bref, évitez à tout prix d’acheter des modèles trop petits, qui ne vont offrir que très peu de rangements; des meubles plus imposants et plus hauts seront l’idéal.

Toujours à propos du côté pratique, sachez que certains meubles TV sont dotés de passe-câble pour vous permettre de cacher les câbles désagréables qui peuvent enlaidir votre décoration. Ces types d’accessoire vous seront donc d’une grande utilité, non seulement pour protéger vos fils, mais aussi pour embellir votre pièce.

Il faut faire attention aux matériaux de construction.

Le matériau de vos meubles TV peut à la fois donner un style original et garantir la durée de vie de ces derniers. En effet, il faut savoir qu’à part les aspects esthétiques, les matières qui constituent vos meubles sont aussi une garantie de qualité ainsi que de durabilité. Généralement, les meubles TV vintages sont faciles d’entretien et très détente. Toutefois, la qualité des finitions peut différencier les meubles qui peuvent s’user rapidement des modèles qui dureront plus longtemps sans être démunis de ses propriétés.

Avec une finition bien soignée, les meubles TV en bois peuvent par exemple s’accorder facilement à une ambiance moderne ainsi qu’à un style campagne bohème. Très à la mode, le meuble télé en teck est également un choix judicieux. Ce type de meuble est non seulement résistant, mais il est aussi polyvalent, tout comme les chênes massifs. Outre cela, sachez que les meubles télé en pin sont souvent plus réservés à un style cocooning, tandis que les modèles en teck massifs sont plus destinés à un intérieur plus moderne. À part les bois, vous pouvez voir des meubles télé métalliques. Les associations de ces 2 matières donnent souvent des looks rétro.

Comment aménager un salon moderne ?
Table à manger diy