Quelle couleur choisir pour mon plaid ?

Pour apporter une touche plus cosy et une ambiance plus détendue, les amateurs de décoration choisissent de disposer un plaid, dans le salon ou dans la chambre à coucher. Toutefois, quelques critères s’imposent pour que ce soit réussi. Parmi eux, le choix de la couleur. Ce dernier nécessite une réflexion particulière. Non seulement une erreur de couleur rompra l’ambiance souhaitée, mais nuira aussi à la décoration existante. Prenez compte des critères suivants pour choisir la couleur de votre plaid.

Choisir une couleur, c’est avant tout chercher une harmonie

Avant de choisir une couleur pour plaid, il est d’abord important de comprendre que la couleur est une partie intégrante de la décoration. Ainsi, elle doit être en harmonie avec l’ensemble d’une pièce. Toutefois, avec un concept déjà défini au préalable, notamment, la couleur des meubles, des murs, des coussins, rideaux et d’autres linges de maison ou objets de décoration, ajouter un nouvel accessoire peut s’avérer difficile. Est-ce qu’il faut casser le ton ? Est-ce qu’il faut choisir une couleur similaire à une pièce particulière ? Les deux options sont possibles, mais il faut faire attention à quelques détails. Casser le ton ne veut pas dire casser l’ambiance. Adapter l’accessoire aux couleurs existantes ne signifie pas faire too much : une petite touche associée à une couleur neutre suffirait.

Choisir la couleur du plaid selon la matière

La couleur pour plaid doit correspondre à la matière avec laquelle il est fabriqué. En effet, la combinaison de ces deux éléments couleur/matière définit une ambiance particulière. Si le choix se porte sur une matière synthétique (fausse fourrure, microfibre, polyester, velours, etc.), la couleur doit être plus neutre pour que ce soit plus élégant. Sinon, on peut aussi opter pour un plaid dont la majeure partie de la surface est de couleur neutre, avec quelques petites touches de couleurs plus claires, mais pas trop voyantes. Avec un plaid en matière naturelle, une couleur plus vive serait plus adaptée. De toute évidence, il faut toujours tenir en compte la couleur du canapé. On peut choisir un ton plus proche à ce dernier ou une couleur plutôt cassante tout en étant en cohérence à l’ensemble de la déco et à la matière du plaid.

Choisir une couleur selon la pièce

Un plaid peut embellir tant une chambre qu’un salon. Toutefois, la couleur de ce dernier dépendra aussi de la pièce. Pour la chambre, les couleurs froides sont recommandées pour faire appel au sommeil. Il faut donc omettre les couleurs rouge, jaune, orange et toutes autres couleurs très flashy. Après, il ne reste qu’à choisir une couleur pour plaid en harmonie avec les murs. Pour le salon, le choix est plus large. Toutefois, il faut éviter un trop mélange de couleurs pour ne pas tomber dans le vulgaire.

Comment choisir son canapé ?
Quelle matière privilégier pour un plaid ?