Comment décorer son canapé avec un plaid ?

Le plaid est actuellement devenu un linge de maison incontournable. Offrant de nombreux modèles, il s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison : en tant que serviette de toilette, jeté du lit, et même pour son canapé. Mais comment décorer son canapé avec un plaid ? Voici quelques astuces pour disposer cet accessoire déco, choisir le modèle, et éviter de daire des erreurs avec un plaid de canapé.

Comment disposer un plaid sur le canapé ?

Un plaid peut couvrir en entier le canapé. Dans ce cas, il sert à protéger le sofa contre toute salissure. Il peut aussi servir de camouflage pour cacher les défauts d’un vieux fauteuil. Par ailleurs, on peut disposer ce linge de maison de diverses manières: rangé sur sa longueur ou sa largeur et placé sur le coude de son canapé, placé sur le dos du divan, sur les côtés ou au centre. Si le canapé ne possède pas de coussins, on peut le disposer le long de l’assise. Le plaid pour canapé est disponible dans les grands magasins, notamment chez Préface, spécialiste du linge de maison haut de gamme. On y trouve d’autres types de linge de maison, comme le jeté de lit, la serviette de bain, des couvre-lits, etc.

Quel modèle de plaid choisir pour son canapé ?

Le tissu du plaid doit se faire en fonction de celui de son canapé. Le plaid en coton offre plus de confort et est un thermorégulateur. Il s’adapte à tout type de canapé, même à celui en cuir. La couleur de ce linge doit aussi ressortir avec au moins un des éléments de sa pièce. Pour casser l’ambiance d’un fauteuil de couleur neutre, on peut utiliser n’importe quelle couleur de plaid. Afin de décorer son canapé de couleur foncé, il faut miser sur un plaid de teinte claire, et vice versa. Les styles de plaids haut de gamme à motifs, à carreaux et imprimés sont très tendance. Pour bien choisir, il faut faire en sorte qu’au moins, une des couleurs du graphisme corresponde à celle du sofa ou de ses coussins.

Les erreurs à éviter avec la déco canapé  plaid

Pour optimiser votre décoration de canapé, évitez les encombrements qui gênent le regard. Si vous disposez de coussins à motifs sur le divan, utilisez plutôt un plaid de couleur unie. Trop de motifs sur un même emplacement est effectivement désagréable à voir. Et même si vous insistez dans ce choix, disposez  le plaid de l’autre côté de ce linge de maison. Pour que le plaid devienne un élément central, évitez de le choisir en même couleur que le canapé, et même pour les modèles à motifs. Cependant, vous pouvez le marier avec le ton des coussins.

Comment choisir son canapé ?
Quelle couleur choisir pour mon plaid ?