Comment choisir son canapé ?

Aménagement ou juste changement de déco, le choix d’un canapé est un détail à prendre très au sérieux. En effet, c’est la pièce de décoration principale dans le salon. Si la décision dépend principalement du goût, de nombreuses configurations sont à prendre en compte quand on achète un nouveau canapé.

Choisissez le canapé selon la configuration de votre salon

La taille et la forme du salon sont les premiers points à tenir en compte avant de choisir son canapé. En effet, il existe certains modèles qui ne correspondent pas à toutes les pièces. Dans ce cas, il faut considérer l’espace où le salon va être déposé. Pour les petits espaces, il faut veiller à choisir un canapé qui n’encombrera pas l’ensemble de la pièce. En d’autres termes, le mieux est de choisir un meuble qui permettra une belle harmonie sans pour autant gêner la circulation, Les canapés de deux ou trois places conviennent parfaitement à ces types d’espace. Selon l’espace restant, un fauteuil pourrait compléter le tout. Sinon, tout est possible pour les grands salons, à condition de faire attention à la forme de la pièce. Avec une pièce en L par exemple, un canapé d’angle est idéal car canapé panoramique pourrait y occuper beaucoup d’espace.

Adoptez le revêtement en fonction de la décoration que vous souhaitez imposer

Pour une décoration réussie, tout ce qu’il y a dans la pièce doit être en raccord. Ainsi, il faut choisir son canapé selon le thème souhaité. Pour une décoration rétro, le cuir est sans doute la matière la plus adéquate. Ce revêtement est aussi avantageux par rapport à sa longévité. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. D’autre part, le velours et le coton sont idéals pour instaurer une ambiance cosy et chaleureuse. Pour ceux qui aiment changer de déco de temps en temps, il faut choisir le revêtement en tissu synthétique.

Trouver un canapé de qualité : les astuces

Outre la forme et du revêtement, d’autres critères sont aussi à prendre en compte pour choisir son canapé de qualité. Il faut se rendre directement au magasin afin de pouvoir tester ou vérifier détails sur détails dans le cas d’une vente en ligne. Dans ce sens, il faut s’assurer que les traverses soient en bois et que les structures soient résistantes (idéalement en hêtre ou en contreplaqué) afin d’obtenir un meuble solide. Pour garantir plus de confort, la suspension en ressort (no-sags) est à préférer à celles en sangles , tandis que  la mousse haute résilience est conseillée pour les coussins. Dans tous les cas, un canapé certifié NF est le plus sûr en termes de qualité.

Comment décorer son canapé avec un plaid ?
Quelle couleur choisir pour mon plaid ?