Comment aménager un salon moderne ?

Le séjour est la pièce de vie principale d’une maison. Quelles sont les erreurs à éviter pour aménager un salon ? Comment aménager un salon pour qu’il soit plus moderne ? Suivez cet article.

Généralités sur l’importance du salon

Le salon est la pièce à vivre par excellence, elle représente le cœur du foyer. Il doit être : chaleureux, accueillant, et même polyvalent. C’est l’endroit pour : se reposer, se retrouver en famille, en ami. C’est un lieu apaisant, mais aussi de détente, de rassemblement, pour se bavarder, prendre un apéritif entre amis, pour lire, travailler, regarder un bon film… C’est la pièce la plus grande de la maison d’où la décoration salon est très importante.

Les idées de décorations de salon

Pour une idee deco salon convivial, on peut imaginer un carré dans lequel on va placer des assises. En effet, plus on multiplie les assises, plus le salon paraîtra accueillant. Selon la configuration du salon, on peut choisir une disposition en L en parallèle ou en U et ensuite, rajouter des fauteuils pour fermer le carré. Les assises basses permettent d’accentuer l’effet convivialité donc, choisir une table avec un grand plateau afin d’y poser plusieurs plateaux apéritifs. Dans le cas où l’on a l’habitude de regarder des films dans le salon, ou avoir envie d’accès le salon dans le divertissement : misez sur le confort.

Pour un confort de visionnage, placez le canapé face à la télévision et respectez la distance de recul entre l’écran et le canapé. Pensez donc à un canapé assez large avec une assise profonde qui offre le confort favorisant la détente et la relaxation. Pour un salon familial, on va privilégier le confort et la praticité, inutile de saturer l’espace avec beaucoup de meuble, choisir tout ce qui est confortable et facile à entretenir par exemple : un canapé déhoussable ou un tapis lavable à la machine. Pour plus d’informations, voir ici.

Les erreurs à éviter pour aménager un salon moderne

Pour aménager un salon, il faut bien faire attention au mauvais agencement de sa pièce, faire attention à la circulation, et aux fenêtres ; sachez de bien faire entrer la lumière du jour. Vous n’êtes pas obligé de mettre tous les meubles contre les murs. —faire attention à la dimension des meubles pour avoir une bonne proportion dans la pièce. — bien voir le centre de la pièce, car souvent au milieu de la pièce, on a une sensation de vide, – ne pas remettre les vieux meubles démodés, — éviter les meubles foncés qui assombris la pièce, — choisir des meubles design, mais ne sont pas confortables, – mal placé la télévision ; – faire le total look de la même ambiance, — n’avoir qu’une seule source de lumière dans le salon, — remettre les motifs textiles démodés, – accrocher ses rideaux beaucoup trop bas ; – mettre un tapis trop petit dans le salon ; – sous-estimer le pouvoir des coussins ; – laisser les plantes dans des petits pots ; – mettre des petits cadres sur chaque mur vide. — Éviter les frises murales. – ne pas surcharger la pièce avec beaucoup de meubles.

Comment aménager le salon ?

Le salon est une pièce difficile à aménager pour la déco salon, on n’a donc pas le droit de se tromper parce qu’on ne va pas racheter un canapé neuf tous les ans. En voici quelques idées déco pour aménager le salon : on peut y caser différentes fonctions : un coin bibliothèque, un coin bureau, ou musique.

Pour aménager un salon, il faut :

– bien configurer son espace, penser à la fonction dont on a besoin dans cette pièce et réfléchir à l’agencement.

– optimiser la pièce : faire attention à la dimension des meubles, penser à exploiter les angles et à utiliser les dessous de fenêtre, optimiser l’espace en mettant quelque chose derrière le canapé par exemple, des rangements avec une étagère. 

– allier l’esthétique et la technologie : télévision, boite de jeu, le wi-fi, le DVD.

Pensez au confort de vie : faire attention au choix des assises, prendre des textiles résistants, un tapis de bonne qualité, penser à un espace modulable donc prendre des meubles qui ne sont pas trop encombrant pour pouvoir transformer facilement le salon en piste de danse ou de sport;– ne pas avoir de vision d’ensemble ; – ne pas décorer le salon par rapport à sa couleur préférée. — ne pas réfléchir aux matières. — Abuser de la décoration jetable. Bref, il faut définir au préalable les activités de cette pièce. Il est donc nécessaire de déterminer ses besoins pour choisir la forme de la table, le nombre de chaises à utiliser, et éviter des canapés disproportionnés. Déterminer l’emplacement du canapé, en respectant les axes de la circulation. C’est le meuble le plus grand et plus difficile à installer dans le salon. Renforcer l’ambiance avec le mobilier, comme pour toute pièce, on aborde la décoration avec une attention, une idée d’ambiance. Il faut savoir que le mobilier qu’on va choisir et leur implantation va venir pour renforcer cette ambiance.

Un meuble TV accordé aux autres meubles du salon
Table à manger diy